Toute organisation ou personne désireuse de réaliser le tournage d’un film ou un shooting photo professionnel dans un domaine de l’Agence de la Nature et des Forêts (ANB) doit disposer d’une autorisation à cette fin.
Dans certaines circonstances, ces activités peuvent en effet avoir des conséquences néfastes pour le sol, les plantes ou le repos des animaux. Il importe dès lors de procéder à une évaluation correcte des risques. Le Guichet-Tournages en décors naturels examine donc chaque demande de prises de vues (film ou photo) de manière spécifique avec le gestionnaire régional responsable de l’ANB. Pour obtenir une autorisation, vous devez compléter une fiche d’information et la retourner au Guichet-Tournages en décors naturels au plus tard sept jours avant la date de tournage envisagée. Vous trouverez cette fiche [ici]. D’un commun accord avec le service local de l’ANB, nous donnons l'approbation définitive, en précisant un certain nombre de conditions préalables spécifiques. Veuillez tenir compte du fait qu’un repérage préalable en compagnie d’un collaborateur local pourra aussi, le cas échéant, s’avérer nécessaire avant le tournage ou le shooting photo prévu. Veillez donc à ce que la demande soit introduite en temps voulu et dûment complétée. Vous éviterez ainsi de devoir fournir des informations complémentaires par la suite.
Les tarifs pratiqués par jour de tournage dans les zones naturelles gérées par l'Agence de la Nature et des Forêts sont les suivants (TVA comprise) :
- Tournage d'une œuvre de fiction : 750 euros/jour
- Spots/photoshoots publicitaires: 1500 euros par jour
- Photoshoot: 400 euros par demi-jour
- Photoshoots publicitaires: 800 euros par demi-jour
- Mettre le décor: 50% du taux journalier
À cela s'ajoute le dépôt d'une garantie de 500 euros. Après le tournage et une fois que le service local de l'Agence de la Nature et des Forêts aura réalisé son évaluation et transmis ses conclusions, cette garantie sera intégralement ou partiellement reversée au demandeur.
Les prises de vue peuvent uniquement avoir lieu après signature d'un contrat et réception du montant total de la garantie. Les éventuels frais complémentaires dépendent du contenu du dossier et des besoins des réalisateurs.
-
Les investisseurs dans des productions audiovisuelles belges peuvent bénéficier du Tax Shelter ou d’une exonération fiscale de 150% du montant investi.
-
Les sociétés de production audiovisuelle indépendantes qui sont officiellement installées en Belgique peuvent bénéficier d’une aide pour couvrir leurs frais jusqu'à concurrence de 400 000 euros. Voyez sur le site web de Screen Flanders si votre production est éligible pour une aide financière.